Harcèlement

DCIM100MEDIAYUN00051.jpg

NON AU HARCELEMENT

Le premier jeudi de novembre est la Journée Nationale de Lutte contre toutes les formes de harcèlement. Ce temps permet une sensibilisation à ce fléau qui touche 1 élève sur 10 dans les établissements scolaires.

Depuis plusieurs années déjà, la prévention est une des priorités  au collège Saint Laurent. Des actions variées ont été menées : théâtre forum, spectacle de danse, rencontre témoignage avec Noémia Grohan, auteure du livre De la rage dans mon cartable.

Cette année,  le lancement de la campagne a été symbolisé par  la création d’un NON géant devant le collège par les 4ème/3ème .  En classe, la réflexion sera approfondie avec l’écriture d’un scénario et le tournage d’une courte vidéo  en classe pour les 4ème et par la participation à un « serious game » en ligne pour les 3ème.

Les 6/5° verront le film d’animation japonais, Silent Voice, de Naoko Yamada début décembre. Ce film évoque le handicap et le harcèlement scolaire. Auparavant,  en classe, ils  auront réfléchi à la notion de harcèlement pour en définir les contours.

L’ensemble de ces actions de prévention est mené en collaboration avec l’APEL du Groupe Scolaire Saint Laurent (Association de parents d’élèves).