Jeux de société avec les petits

Le dernier après-midi avant les congés d’avril, les élèves de CM1-CM2 ont proposé des jeux de société aux élèves des classes de la maternelle.  Ils avaient pris le temps durant la semaine de réfléchir à des jeux adaptés. Ils ont beaucoup aimé faire découvrir règles et stratégies aux plus petits, qui ont fait preuve de beaucoup d’écoute. Un temps d’échange à renouveler !

P1270129 P1270131 P1270132 P1270140 P1270144

Chemin de croix 2018

Cette année, ce sont 15 élèves de CM1 et CM2 qui ont participé, vendredi 30 mars, au chemin de croix, à l’église de St Laurent. Dans l’année, ils suivent un parcours de catéchèse à la paroisse. Quelques volontaires de CM2 sont venus compléter le groupe. Puis, les futurs communiants ont relaté leur rencontre avec des migrants, le soir du jeudi saint.

Informatique

En lien avec les projets de l’année, l’outil informatique est utilisé en classe de CM pour mettre en page des textes ou pour réaliser des diaporamas. Avec des logiciels spécifiques comme « SketchUp », les élèves découvrent la modélisation en 3D et parviennent à la réalisation d’objets.

P1260953 DSC_1557

Activités sportives

En CM, les élèves pratiquent des activités sportives diversifiées. La natation fait l’objet d’un enseignement sur chaque année. La course d’orientation permet de mettre en pratique les activités de repérage sur une carte. L’ultimate vise la conduite et la maîtrise d’un affrontement collectif.

P1250623 P1260958

La Chandeleur en classe maternelle

Le jour de la chandeleur, les deux classes de maternelle ont confectionné des crêpes. Ils se sont ensuite tous réunis l’après-midi pour les partager.

Marlène Guinand

La chandeleur (1) La chandeleur (2) La chandeleur (4) La chandeleur (5) La chandeleur

SPECTACLE

Ce lundi 11 décembre 2017, les élèves de l’école Saint Laurent ont assisté à un spectacle de la compagnie niçoise « La main verte ». La conteuse et comédienne, Leïla Paris, nous a entraînés dans son univers poétique. Ce spectacle sur le développement durable vient prolonger notre travail de l’an dernier, autour du label éco-école. Il s’inscrit dans notre projet d’école de cette année, autour des contes et de l’écologie intégrale.

Les marionnettes du spectacle ont invité les plus jeunes au respect de notre planète. A travers les chansons, les enfants ont aussi pu participer en tant qu’acteurs du spectacle. Nous avons redécouvert le tri à travers des emballages qui chantaient et dansaient leur joie de se recycler.

Le spectacle de l’après-midi pour les plus grands nous parlait de l’origine de la Terre. Un conte autour de l’arbre nous invitait au respect de la nature. Enfin, les vertus du colibri pour sauver la forêt en feu, ont touché les enfants. La persévérance, le courage, l’aide, la coopération représentent un beau programme de vie.

2012-04-08 13.49.01 2012-04-08 14.10.59

Animation à la bibliothèque de Saint Laurent

Ce mardi 5 décembre, les élèves de la classe de PS/MS sont allés à la bibliothèque de Saint Laurent. Dans le cadre du projet « Le loup dans les contes », ils ont écouté l’histoire « Plouf ! » de Philippe Corentin, lue sous la forme d’un raconte-tapis.

Les enfants ont beaucoup apprécié cette histoire et ont tenté d’imaginer une fin à celle-ci…  « Peut-être que le loup et le cochon peuvent devenir amis si le cochon sauve le loup »…

Avant de retourner à l’école, nous avons eu un temps libre pour regarder les livres de la bibliothèque.

DSCF0066 DSCF0058 DSCF0064 DSCF0057

Projet d’école

L’an dernier, nos réunions de délégués et nos conseils d’établissement nous ont permis de concrétiser notre projet d’école sur le développement durable. Nous avons obtenu le label « éco-école ». Pour cela, nous avons développé plusieurs pistes.

Nous avons essayé de réduire nos déchets. Dans la cour, des élèves ont fabriqué des poubelles pour un tri plus efficace.  A la suite d’une visite de l’atelier-musée du chapeau de Chazelles sur Lyon, nous avons utilisé des emballages colorés pour fabriquer des chapeaux avec une artiste plasticienne. Ils ont servi pour le défilé de notre fête d’école. Nous avons visité les centres de tri et d’enfouissement.

En 2017-2018, nous poursuivons et élargissons notre projet. Le pape François a écrit l’encyclique « Laudato si » (loué sois-tu). Il aborde la notion d’écologie intégrale, de sauvegarde de la maison commune, notre Terre. «Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »Le pape François, Laudato si’ §49

C’est une invitation pour nous à travailler 3 axes :

-L’écologie environnementale qui poursuit notre action de l’an dernier.

-L’écologie relationnelle dans laquelle nous sommes invités à prendre soin les uns des autres.

-L’écologie culturelle à travers laquelle nous allons découvrir de nombreux contes avec leur héros et construire un patrimoine commun.

Ce projet d’école s’insère dans la dynamique de l’enseignement catholique du diocèse de Lyon autour de l’encyclique du pape.

001 (2)

Atelier poterie

Ce mardi 5 décembre, des élèves de la MFR de St Laurent, sont venus dans l’après-midi, pour proposer un atelier poterie. Tous les élèves, de la PS à la GS, ont pu réaliser plusieurs formes à suspendre dans leur sapin (étoiles, anges, sapins…).

DSC00296 photo poterie 2 photo poterie 1 DSC00301 DSC00300 DSC00299

Joëlle Rousset