l’écologie intégrale

L’an dernier, nos réunions de délégués et nos conseils d’établissement nous ont permis de concrétiser notre projet d’école sur le développement durable. Nous avons obtenu le label « éco-école ». La réduction des déchets, le tri efficace, le recyclage d’objets pour le spectacle au château ont rythmé notre année. Nous avons visité le musée du chapeau et les centres de tri et d’enfouissement.

En 2017-2018, nous poursuivons et élargissons notre projet. Le pape François é écrit l’encyclique « Laudato si » (loué sois-tu). Il aborde la notion d’écologie intégrale, de sauvegarde de la maison commune, notre Terre. «Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »Le pape François, Laudato si’ §49

C’est une invitation pour nous à travailler 3 axes :

-L’écologie environnementale qui po001 (2)ursuit notre action de l’an dernier.

-L’écologie relationnelle dans laquelle nous sommes invités à prendre soin les uns des autres.

-L’écologie culturelle à travers laquelle nous allons découvrir de nombreux contes avec leur héros et construire un patrimoine commun.

Ce projet d’école s’insère dans la dynamique de l’enseignement catholique du diocèse de Lyon autour de l’encyclique du pape.

 

 

004

001 (2)